bozonnet.com
  Le site de Vincent Bozonnet
Lundi 01 septembre 2014 15:36 Inscription à la NewsLetter*
110 photos en ligne

ULYSSE BOZONNET

La liberté en Montagne

           Qui est Ulysse Bozonnet ? Pour moi c'est avant tout mon grand-père qui m'a bercé d'histoires et d'Histoire sur trois thèmes intimement mêlés : exploits sportifs, Deuxième Guerre Mondiale et vie en Montagne. Voici quelques une de ses histoires.

           Ulysse est né en 1922. C'est donc à 17 ans dès le début de la Deuxième Guerre Mondiale qu'il décide de rejoindre la résistance. La première partie de la Guerre fut relativement calme avec le voisin italien. Ou plutôt devrais-je dire avec les cousins italiens. En effet de nombreuses familles de Savoie sont coupées en deux depuis l'annexion de la Savoie par la France. Il n'est donc pas rare de retrouver dans le camp d'en face des cousins proches. Les deux premières années de guerre furent aussi marquées dans les Alpes par quelques parties de carte entre les deux camps et aussi par de la contre bande de tabac, de sucre, de sel et autres produits utiles!

           La situation se compliqua grandement avec l'arrivée des Allemands dans les Alpes. La bataille des Alpes pris une toute autre tournure. La section Paganon, traquée par les Allemands passa 3 semaines pourchassées en Vanoise. Les Allemands ne purent jamais les capturer, victimes du froid et de la connaissance du terrain des autochtones.

           Sur le secteur de la Haute-Tarantaise, Ulysse eut la responsabilité de transporter des plis confidentiels stratégiques de la Résistance. Lors d'un transport de missive, il fût sauvé par sa chienne Mira. La section Paganon comprenait en effet un membre canin. Mira avait la particularité de détecter les allemands et de prévenir ses accompagnateur en émettant un très léger et discret grognement. Pours ses exploits, la section Paganon obtint une citation.

           Ulysse obtint aussi une citation individuelle. Lors d'une mission de reconnaissance dans le secteur des Oeillasses, Ulysse sauva la vie de la section et en particulier d'un de ses membres, en répondant au feu des Allemands. Sans cette vigilance, toute la section y passait ! Ulysse est décoré de nombreuses médailles, dont la Croix de Guerre, la Croix du combattant européen. Il mérite la légion d'honneur ! Médaille décernée aujourd'hui à titre civil pour bien moins peu de chose.

           A la fin de la Guerre Ulysse intégra l'armée régulière et le 7ème BCA - Bataillon de Chasseurs Alpins, pour la campagne d'occupation en Autriche. Il participa aussi aux JO de Saint Moritz en 1948 pour l'épreuve de la Patrouille Militaire. Actuellement le Biathlon, mais avec en plus un sac à dos. L'équipe de France fût tirée au sort pour partir la première. Ce qui signifiait à l'époque faire la trace, faute de dameuse. pas de chance, la neige tombait dru. La France aurait pu refuser d'ouvrir le bal, mais décida de relever ce défi, pour l'honneur. L'équipe termina sans doute cinquième ex-æquo pour cette raison, alors qu'elle était favorite pour le titre.

           Autre fait marquant dans la carrière sportive d'Ulysse, une première mondiale digne du livre des records. Le premier saut en parachute sur glacier ! A cette occasion, Ulysse du manquer les championnats du monde de Patrouille Militaire. A l'époque pour cet exploit, un avion civile fût même détourné.

           Après la campagne d'Autriche, Ulysse rejoint le monde civil où il épousa Sidonie Francine Buillet. Il développa avec elle une activité agricole centrée sur l'élevage de chèvre, entre le village du Miroir et l'alpage de Pierre-Giret (sous avalanche l'hivers). Avec une fameuse recette remontant à Charlemagne et maitrisée comme à nul autre endroit, pour fabriquer le légendaire Persillé. Fromage très apprécié par le président Giscard d'Estaing, amoureux de la Montagne et excellent skieur.

          

 



CV Qui Suis Je ? Contact Plan du Site CGU Création de site Partenaires  

Infos Tunisie Infos Kenya Infos République Dominicaine Idées voyage Infos Tanzanie Infos Hongrie Vanuatu
© 2014 Bozonnet.com